Coup de projecteur

Great Ormond Street Hospital

L’histoire d’Amelia

Âgée de quatre ans, Amelia-Rose est impatiente de participer cette année à sa deuxième édition virtuelle mondiale de la Course pour les enfants RBC, en compagnie de sa mère Steph et de son père James. Nous avons demandé à Steph de nous raconter l’histoire de sa fille.

À la 20e semaine de sa grossesse, on a annoncé à Steph qu’Amelia-Rose était atteinte d’une maladie cardiaque rare qui provoque la formation d’un anneau vasculaire autour de la trachée et de l’œsophage. Tout le reste paraissant normal, Steph a pu poursuivre sa grossesse, mais trois mois après sa naissance, Amelia-Rose a également reçu un diagnostic de communication interauriculaire – un trou dans le cœur. 

En décembre 2017, alors qu’Amelia-Rose n’avait que quelques mois, elle a subi sa première chirurgie cardiaque au Great Ormond Street Hospital (GOSH), pour corriger sa malformation annulaire de l’arc aortique. Mère et fille ont pu rentrer chez elles quelques jours plus tard, mais peu après, l’état d’Amelia-Rose a commencé à se détériorer. 

Malheureusement, l’enfant a développé une complication rare connue sous le nom de chylothorax – un liquide gras s’est écoulé dans sa cavité thoracique, provoquant l’affaissement de son poumon gauche. Le jour du Nouvel An 2018, Amelia-Rose a été transportée d’urgence au GOSH, où on lui a inséré un drain thoracique afin de chasser tout le liquide qui écrasait son poumon. Pour Steph et James, les parents d’Amelia, "c’était incroyablement effrayant, mais elle s’en est sortie.”

Pendant qu’Amelia-Rose se rétablissait de sa deuxième opération, Steph et James ont pu séjourner à proximité du GOSH, dans une maison pour parents financée par des dons. "Les installations qui nous ont été fournies étaient irréprochables. À notre arrivée avec Amelia-Rose, au petit matin, on nous a logés d’urgence au Weston House. Un jour ou deux plus tard, nous avons déménagé à 10 minutes de l’hôpital, dans une maison partagée. Nous avions une chambre comprenant une salle de bain, deux lits, une cuisine commune, et une chambre donnant sur la rue. Si nous n’avions pas eu accès à cet hébergement pour parents, je ne sais pas où nous aurions pu séjourner. Ces installations ont été une véritable bénédiction ; elles nous ont sauvé la vie.”

En décembre 2018, un an après sa première opération, Amelia-Rose a commencé à présenter un trouble chronique de respiration sifflante, et elle a dû se rendre plusieurs fois à l’hôpital pour cause de bronchiolite. Les médecins espéraient que sa communication interauriculaire se refermerait d’elle-même, mais on a finalement dû opter pour une opération.

Le 14 décembre, le trou dans le cœur d’Amelia-Rose a été obturé par cœliochirurgie. "C’était un gros poids de moins sur nos épaules, car cela signifiait que nous n’aurions plus à traverser l’épreuve de la chirurgie à cœur ouvert", ont dit ses parents. 

Une fois de plus, Steph et James ont été hébergés dans la maison pour parents du GOSH pendant l’opération d’Amelia-Rose. "Nous avons séjourné dans la même chambre pendant presque deux semaines. C’était réconfortant d’habiter dans un endroit que nous connaissions déjà."

Amelia-Rose s’est bien remise de son opération, mais elle reçoit toujours des soins des équipes de cardiologie et de pneumologie du GOSH. "Elle souffre d’une affection pulmonaire qui rétrécit et affaiblit ses bronches, de sorte qu’elle pourrait devoir subir une autre chirurgie. Nous sommes toutefois rassurés, car nous savons qu’elle sera entre bonnes mains, pas seulement au pays, mais également à l’étranger. Le GOSH a fait des merveilles pour notre petite fille."

Après leur expérience au GOSH, Steph et James cherchent toujours des occasions de donner quelque chose en retour, et cette année, ils participeront pour la troisième fois de suite à la Course pour les enfants RBC. 

Steph dit : "En 2019, à l’hôpital, j’ai pris un dépliant sur la Course pour les enfants RBC, et j’ai tout de suite voulu participer à l’événement. Le temps était épouvantable ce jour-là, mais c’était tellement amusant ! Personne ne se souciait de la météo – tout le monde souriait et se mobilisait pour une grande cause. Nous avions personnalisé un maillot pour Amelia ; au dos, on pouvait y lire “Amelia’s Army”. Elle a couru une bonne partie du parcours sans respiration sifflante ni essoufflement apparent, ce qui était incroyable. Vous auriez dû voir son expression quand elle a franchi la ligne d’arrivée ; elle avait l’air si fière en recevant sa médaille. Nous avons participé à toutes les activités de la journée, et nous nous sommes tous fait peindre le visage – Amelia a insisté pour que papa ait un tigre sur le visage!"


L’an dernier, Steph, James et Amelia-Rose ont également participé à la toute première édition virtuelle mondiale de la Course pour les enfants RBC, choisissant de faire leur propre parcours de 10 km. 

“Nous avons beaucoup aimé notre deuxième participation, même si c’était un peu différent. Nous avons nourri des canards et des chevaux sur notre chemin, et Amelia s’est bien amusée.”

Cette année, ils ont bien hâte de participer encore à la Course. "Notre propre collecte de fonds dans le cadre de la Course pour les enfants RBC nous a procuré beaucoup de joie, a dit James. Le GOSH est un hôpital formidable, et nous sommes très reconnaissants qu’Amelia continue d’y recevoir des soins. En fin de compte, le GOSH a sauvé notre petite fille et lui a permis de devenir la petite effrontée qu’elle est aujourd’hui."

Allez voir le portrait de l’association

Ronald McDonald House Charities Sydney

Des familles qui se rétablissent ensemble 

Nous avons tous souffert de l’isolement au cours des derniers mois, mais rien ne provoque davantage ce sentiment que le fait d’être loin de la maison quand votre enfant est hospitalisé. Ryan Rex, vice-président, Services bancaires à l’entreprise, RBC Marché des Capitaux

La vie d’une famille peut basculer en un instant. À l’âge de 15 ans, Louie se trouvait dans sa ville natale de Goulburn, à 195 kilomètres au sud-ouest de Sydney, quand un accident lui a infligé un hématome sous-dural et de multiples fractures du crâne. 

Louie a été envoyé d’urgence au Sydney Children’s Hospital, de Randwick, où on lui a retiré une partie du crâne pour soulager la pression sur son cerveau. Pendant les deux semaines suivantes, son père Louis est resté à ses côtés. Alors que les heures et les jours se confondaient, Louis se permettait un repas occasionnel dans la chambre de son fils, jusqu’à ce qu’il reçoive une invitation à déjeuner provenant de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM) – Sydney, organisme de bienfaisance partenaire de longue date de la Course pour les enfants RBC. 

"J’étais tout simplement accablé, raconte son père, Louis. Mais quand je suis allé au Manoir pour prendre ce premier vrai repas, c’était comme si tout le stress de la matinée s’était évaporé. J’ai déjeuné, j’ai parlé avec quelques personnes, puis je suis retourné auprès de Louie. Cette pause m’a fait le plus grand bien."

Pendant que Louie prenait du mieux, son père est resté au Manoir avec lui, ce qui leur a permis de se rendre facilement à l’hôpital pour les traitements, et de profiter avec d’autres familles de soupers préparés par des bénévoles de l’OMRM.  "Ça permettait de conserver un lien humain. Tous ces gens qui vivaient un moment vraiment difficile pouvaient se soutenir mutuellement, et c’est finalement ce lien humain qui nous rassemble."

C’est avec fierté que RBC soutient l’OMRM – Sydney depuis quatre ans. Des employés de la Banque participent régulièrement au programme Home for Dinner de l’organisme (dans la mesure où les consignes relatives à la COVID-19 le permettent). Consacrer quelques heures à une activité de bénévolat peut sembler anodin, mais l’impact sur les familles et les bénévoles est immense. 

Ryan Rex, vice-président, Services bancaires à l’entreprise, RBC Marchés des Capitaux, a participé au programme Home for Dinner. Il dit que l’occasion de parler aux familles et de connaître leur expérience lui a permis de comprendre l’importance des services offerts par l’OMRM – Sydney. 

"Chaque fois que j’ai fait du bénévolat, le Manoir était à pleine capacité, et c’était touchant d’observer tant de personnes éprouvées, explique Ryan Rex. Quand on partage un repas avec des familles, on apprend leur histoire et on comprend combien le Manoir compte pour elles." 

À une occasion, par exemple, Ryan Rex a mangé en compagnie de deux familles, dont l’une passait sa première nuit au Manoir, alors que l’autre était là depuis 11 semaines. Il a aussi fait l’expérience personnelle du soutien précieux qu’apporte le Manoir aux gens qui vivent à l’extérieur de Sydney, car les parents de son meilleur ami y ont séjourné pendant que leur fils était traité pour leucémie.

"Le manoir de l’OMRM – Sydney est vraiment un deuxième chez-soi pour les familles durement éprouvées. L’établissement accueille jusqu’à 750 visites familiales chaque année, et il est souvent complet, ce qui montre à quel point ses services sont indispensables", souligne Ryan Rex.

Alors qu’approche la Course pour les enfants RBC de cette année, les champions de l’événement, comme Lisa Chan, analyste et coordonnatrice de la gouvernance, RBC Marchés des Capitaux, participeront à l’organisation de collectes de fonds en vue de financer la rénovation de la salle de bain et de la cuisine dans une unité d’isolement du Manoir. L’an dernier, les fonds recueillis lors de la Course pour les enfants RBC – Australie ont permis à l’OMRM – Sydney de rénover sa salle familiale, un espace comprenant des coins salon et salle à manger, ainsi qu’une cuisine, une salle de bain, une buanderie et des installations de couchage. Cette salle est mise à la disposition des familles dont les enfants sont traités en consultation interne ou externe.

Cette année, Lisa Chan participera à sa deuxième Course, qui sera encore une fois virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19. "En cette période d’incertitude, il est compréhensible de se préoccuper avant tout de ses proches. Toutefois, la pandémie n’a pas fait disparaître les besoins de nos organismes de bienfaisance partenaires, comme l’OMRM – Sydney, explique-t-elle. L’OMRM – Sydney offre un espace fort utile aux enfants et aux familles qui traversent une période de vulnérabilité. Je suis très heureuse de soutenir cette cause à titre de championne de la collecte de fonds de Sydney."

Quant à Louie, il lui reste encore beaucoup d’efforts à déployer pour se remettre sur pied, mais son avenir s’annonce favorable. Sa famille espère qu’il se rétablira pleinement et qu’il pourra réaliser son rêve de devenir un jour infirmier.

 









Allez voir le portrait de l’association

Sunnybrook Foundation

Nous avons retrouvé notre fille

Grâce à la Course pour les enfants RBC – Toronto, des milliers de jeunes et leurs familles ont trouvé les soins de santé mentale dont ils ont besoin. 

Voici le parcours d’une famille. 

Anne (nom d’emprunt pour des raisons de confidentialité) attribue au projet Family Navigation Project, venant en aide aux familles du Centre Sunnybrook des sciences de la santé, le mérite d’avoir transformé leur chaos familial en harmonie.

Il y a environ cinq ans, elle a remarqué une dégradation de l’état de santé psychologique de sa fille adolescente.

"Elle se rebellait, avait de mauvaises fréquentations, et commençait à consommer de la drogue, explique Anne. Je ne reconnaissais plus ma fille, et je me sentais impuissante."

La famille a consulté son médecin, qui a recommandé un pédopsychiatre. À son tour, le pédopsychiatre leur a recommandé un groupe de psychologues.

"Après des mois de thérapie individuelle et familiale, nous n’étions pas plus avancés, ajoute Anne. Nous passions d’un intervenant à un autre, dans un système trop lourd qui n’était pas en mesure de répondre aux besoins de notre famille."

Puis la situation a empiré. En 10e année, la fille d’Anne a abandonné ses études, et son estime de soi est tombée au plus bas. Elle était parfois violente, et mettait en danger sa propre sécurité et celle de sa famille.

"Nous avons songé à l’envoyer dans un foyer de groupe ou dans un centre de traitement à demeure. Nous étions complètement désemparés", ajoute Anne.

Un jour, Anne a entendu parler du projet Family Navigation Project. Ce service, offert gratuitement, jumelle des jeunes (de 13 à 26 ans) qui ont des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, et leurs familles, avec des intervenants ayant suivi une formation clinique. Ces intervenants les dirigent alors vers les services permettant de répondre aux besoins pressants.

Anne a été jumelée à une intervenante appelée Shira. "Elle a fait preuve d’un soutien et d’une empathie remarquables", explique Anne.

Shira a mis la famille en contact avec un psychothérapeute qui, à son avis, était en mesure de bien répondre à ses besoins. « En tant qu’intervenants, notre rôle consiste à trouver exactement ce que recherche la famille, et à lui proposer des ressources qui devraient lui convenir, autant sur le plan relationnel que thérapeutique », explique Shira.

Le thérapeute que Shira a recommandé était effectivement un bon choix. "Il avait une approche simple, et nettement différente de celle de tous les autres intervenants que nous avions rencontrés. Une approche axée sur les relations humaines, l’amour et la compréhension", souligne Anne.

Quatre ans plus tard, la famille est sur la voie de la guérison, et la fille d’Anne prévoit de commencer des études collégiales à l’automne.

Anne est fière du chemin parcouru par sa famille et est extrêmement reconnaissante à l’endroit de Shira et du projet Family Navigation Project. "Sans eux, je ne sais pas où nous en serions aujourd’hui. Nous avons retrouvé notre fille, et nous en sommes très reconnaissants."

Le soutien de la Course pour les enfants RBC – Toronto est essentiel pour le projet Family Navigation Project, entièrement financé par la Course et par de généreux donateurs. En participant à la course, vous aiderez des familles comme celle d’Anne. Vous contribuerez à améliorer la vie de jeunes qui ont besoin de soutien. 

Pour en savoir plus sur le projet Family Navigation Project du Centre Sunnybrook des sciences de la santé, visitez son site Web.

Allez voir le portrait de l’association

Youth INC

Un partenariat qui transforme la vie de jeunes de New York

Regardez une vidéo de la dernière Course pour les enfants RBC qui s’est tenue à New York en 2019

Youth INC a pour mission de transformer la vie des jeunes de New York en donnant aux organismes sans but lucratif les moyens de les aider. Comme RBC, nous croyons que des organisations prospères peuvent contribuer à la réussite des jeunes. Peu importe où ils habitent, les jeunes devraient tous avoir un accès équitable à des occasions favorisant la réalisation de leurs rêves et de leur potentiel.

Depuis le début du partenariat de Youth INC avec RBC en 2015, RBC et ses employés ont amassé près de 16 millions de dollars au bénéfice de Youth INC et de ses partenaires sans but lucratif ! Que ce soit par l’intermédiaire de la Course pour les enfants RBC, la Journée de bienfaisance pour les enfants RBC, le tournoi des raquettes RBC ou encore de journées des stagiaires bénévoles, de collectes de fonds des employés, de programmes de dons de contrepartie ou de participation à des conseils d’administration aux fins de collecte de fonds, RBC et ses employés répondent toujours présents.

En réponse à la pandémie de COVID-19 et aux effets de la crise sur ses partenaires caritatifs, Youth INC a lancé un fonds de riposte. C’est ainsi qu’à la fin de 2020, l’organisation avait remis un million de dollars en subventions en espèces sans restriction à chaque organisme de son réseau. Et ce n’est pas fini!

"On dit que l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire c’est de laisser savoir aux autres qu’ils ne sont pas seuls. À Roads to Success, nous éprouvons une reconnaissance sans bornes pour Youth INC, qui nous a aidé à traverser la tempête. La subvention de Youth INC nous permet de montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls. Merci de nous permettre de briller comme un phare dans la pénombre." – Lisa Recio, Roads to Success

Au nom de nos partenaires et des 200 000 jeunes de New York qu’ils servent, merci de votre soutien!

Pleins feux sur un programme de Youth INC : Get on Board

Le programme Get on Board de Youth INC jumelle des professionnels avec des OSBL qui servent certains des jeunes les plus vulnérables de New York.

Quelle est l’importance du programme Get on Board ?

  • Youth INC exerce un contrôle diligent approfondi et est en constante communication avec des leaders du secteur des OSBL.
  • Comme les OSBL partenaires sont de petite ou de moyenne taille, l’expertise et les conseils des membres de leur conseil d’administration ont une incidence immédiate sur leurs activités.
  • Participer à un conseil d’administration permet de perfectionner ses aptitudes en leadership tout en offrant des occasions enrichissantes aux jeunes de quartiers défavorisés.
  • Au total, Youth INC a formé plus de 3 500 professionnels au rôle de membre du conseil d’administration d’OSBL.

Grâce à RBC, notre partenariat a un impact positif durable

  • Entre 2014 et 2020, 31 employés de RBC ont siégé aux conseils d’administration de 25 OSBL du réseau de Youth INC. Par le programme Get on Board, Youth INC a placé 22 de ces 31 employés de RBC.
  • La participation de RBC à des conseils d’administration a permis d’amasser plus de 1,6 million de dollars au bénéfice des OSBL, dont plus 1,2 million de dollars par des employés de RBC ayant passé par le programme Get on Board.

Témoignage d’une employée de RBC :

  • "Je tenais à vous dire que je siégeais maintenant au conseil d’administration de Minds Matter NYC. Merci de vos conseils ! Youth INC a joué un rôle déterminant dans le processus. Sans votre aide, je n’aurais pas su où commencer. Encore une fois, merci pour tout." – Diana Lee, RBC Marchés des Capitaux et membre du conseil d’administration de Minds Matter NYC

Allez voir le portrait de l’association